Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rechercher un son

Radio Royans 93 Mhz ecouter Le Direct

Plumes de brigands

Le rendez-vous littérature jeunesse

Plumes de brigands, émission littéraire sur Radio RoyansLisa bienvenu sur Radio RoyanspatriceGaelle à la technique sur Radio Royans

Présenté par Lisa Bienvenu et Patrice Gilman
Gaëlle à la technique

 
Radio Royans

 mardi 7h45 - mercredi à 10h30 -hebdomadaire-

site Plumes de brigands emission

Plumes de brigands 194

anuki Anuki

Auteurs : Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas ; illustrateur : Stéphane Sénégas - les éditions de la Gouttière - 2021 -


Le grand voyage, c’est le tome 10 des aventures d’Anuki, un petit indien. Il a peut-être 10 ans. On ne sait pas. Ce qu’on sait, c’est qu’on l’a découvert en 2011. Pour le dixième tome, les auteurs offrent à leur petit indien une aventure particulière, un voyage qui ressemble à un rite de passage, un voyage initiatique. Sûrement un tournant dans la vie de ce personnage avec lequel de nombreux enfants grandissent.

Dans cette histoire, Anuki et ses deux amis suivent en cachette le vieux sage du village qui se rend dans un endroit bien particulier où il retrouve d’autres sages qui se livrent à une drôle de cérémonie. Les trois amis, accompagnés d’un hibou qui ne les lâche pas d’une semelle, assistent, éberlués de loin, perchés sur une branche d’arbre, à l’évènement. Et puis, un drame se produit : Anuki se fait mordre par un serpent. Le poison inonde son corps, le plongeant dans l’inconscience, sa vie est en jeu, ses amis l’ont compris. Ils font tout pour le sauver. On assiste alors pendant tout ce voyage de retour au village aux délires qui assaillent Anuki. Le hibou veille malgré tout, il les suit… et l’incroyable se produit, évidemment…

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 193

la nuit de la fete foraine La nuit de la fête foraine

Auteurs : Gideon Sterer et Mariachiara Di Giorgio ; illustratrice : Mariachiara Di Giorgio - Editions les fourmis rouges - 2020 -


C’est l’histoire d’animaux dans la forêt qui voient une fête foraine s’installer pour un petit temps. Toute la journée, ils observent les jeux et les coutumes des humains et quand la nuit tombe, que tout le monde est parti et que le gardien a éteint les lumières, ils sortent et vont s’amuser à leur tour. Et alors, quand le jour se lève de nouveau, ils nettoient, et rangent tout (ou presque), ils repartent gaiement, emportant quelques bricoles pour continuer la fête, croisant de peu le gardien sifflotant dans le matin qui s’étonne de quelques détails saugrenus : des petites branches, pommes de pins et champignons à la billeterie, un bouquet de feuilles, glands et fruits rouges, près du manège. Une manière pour les animaux de payer leur passage, de montrer discrètement qu’ils sont là ou bien peut-être juste un cadeau pour remercier du moment qu’ils ont passé dans cette fête foraine ?

Ce livre est une merveille éblouissante qui ravit les yeux et fait chavirer les cœurs, une source inépuisable de petits bonheurs à savourer tout seul ou à partager en famille. Une friandise......

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 192

un nom de bête féroce Un nom de bête féroce

Auteurs : Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal ; illustratrice : Marine Rivoal - Editions Le Rouergue - 2020 -


C’est une histoire d’amitié entre un chat et un petit garçon. Bon, soyons réaliste, peut-on vraiment parler d’amitié entre un animal, qui plus est, un chat, et un humain ? Ce qui est certain en revanche, c’est qu’ils font un bout de chemin ensemble.

Le lien est fort entre le petit garçon et son chat, c’est évident, cependant, Belzébuth reste un animal, alors un jour, il part. Le petit garçon le cherche et s’inquiète beaucoup. Belzébuth semble un jour réapparaître… mais il retourne bien vite dans la forêt. Le temps passe, le petit garçon ne l’a pas oublié mais il finit par comprendre que son chat est retourné à son état d’animal sauvage. Le chat non plus ne semble pas avoir oublié le petit garçon…. et ce sont les dernières pages complètement muettes qui nous le font délicatement comprendre.

Cet album est d’une grande subtilité et d’une élégance folle. Il fallait bien ça pour raconter le lien qui unit un enfant et son chat. Car les humains et les animaux ne parlent pas le même langage, il faut savoir décrypter, observer, lire entre les lignes, regarder entre les images. Il faut savoir s’approcher doucement....

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 191

fechamos Fechamos

Auteurs : Gilles Baum et Régis Lejonc ; illustrateurs : Régis Lejonc - les éditions des éléphants


Edson Arantes est gardien de Musée à Rio de Janeiro. Ce soir, le Musée ferme ses portes, il n’y a plus assez de visiteurs qui viennent regarder les objets, témoins de l’histoire de l’humanité.

Edson Arantes ne peut pas se résoudre à cette disparition, alors, il a demandé aux habitués du palais de venir pour une dernière visite de nuit. Et là, sous nos yeux, l’incroyable se produit : ces objets, enfermés, mis sous clés, protégés du temps et des mains, sont emportés à l’extérieur. Pour être sauvés. Mais, sauvés de quoi ?

Et c’est ainsi que le crâne de la première femme, celle qui a conduit toute une civilisation derrière elle, le trône d’Adandozan et puis Maxa le dinosaure et quelques autres seulement car bien sûr il a fallu choisir, se retrouvent dehors dans la ville, dans les quartiers pauvres de Rio, entre les mains des enfants. Entre temps, Edson Arantes a mis le feu au Musée. ça interroge un peu quand même...

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 190

le loup en slip Le loup en slip

Auteurs : Lupano, Itoïz et Cauuet ; illustrateurs : Itoïz et Cauuet - éditions Dargaud


Le loup en slip est une série de BD pour les enfants de Lupano, Itoïz et Cauuet, parue chez Dargaud. C’est un spin-off des Vieux Fourneaux, des mêmes auteurs.

Dans cette série pour adultes (que je vous conseille de lire en famille), le loup en slip est une marionnette crée par Lucette, secrétaire dans la grosse entreprise du coin, qui rêve de raconter des histoires en marionnettes aux enfants dans une camionnette. C’est sa petite fille, Sophie, au caractère aussi bien trempé que sa grand-mère qui reprend le flambeau : elle se sert des histoires pour faire rêver les gosses et les faire inventer un monde meilleur.

Dans Le loup en slip, le loup existe tout seul : il s’est émancipé en sortant de la camionnette pour vivre sa propre vie en servant le même dessein que ses créatrices : il incarne, pour le coup, la justice sociale en agissant.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 189

peau däne Peau d'âne

Auteurs : Cécile Roumiguière - Illustratrice : Allessandra Maria éditions Tlbin Michel - 2019


Peau d’âne, pour rappel, raconte l’histoire d’une princesse qui doit s’enfuir de chez elle. Sa mère, la reine, est morte et son père le roi, veut se marier avec elle. Pourquoi veut-il se marier avec elle ? Sur son lit de mort, la reine a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Hors, seule la princesse surpasse toutes les beautés !

On est là dans un sacré tabou et d’étranges contradictions, celles qui nous tenaillent le ventre : la princesse a souffert de la mort de sa mère et de l’absence de son père, le roi étant tout à sa douleur, elle est touchée par l’intérêt qu’il lui porte de nouveau. Elle est aussi soumise, elle doit lui obéir, en tant que fille et princesse. Le roi, lui est prisonnier de la promesse qu’il a faite à sa femme. Comment la princesse va t’elle s’affranchir de son père ? C’est ce que nous raconte Peau d’âne. Et pourquoi cette version-là est remarquable ? C’est précisément ce que nous allons voir, en quelques mots….

Dans un album, ce sont d’abord les illustrations que l’on regarde, c’est ce qui nous séduit ou nous repousse, ou les deux en même temps. Là, elles sont noires, dorées, comme voilées, d’une grande beauté, tristesse, étranges, à la fois réalistes surréalistes. Il y a des perles, des mains entrelacées, des fleurs qui s’ouvrent, des cheveux fins qui dansent.

Les illustrations ont été faites par Alessandra Maria, une artiste américaine dont c’est le premier livre. Elle s’inspire entre autres du Quattrocento, mouvement artistique italien du XI siècle qui fait référence à l’Antiquité et la philosophie humaniste, celle qui place l’homme au cœur de la nature. Ces images entrent en parfaite résonnance avec l’écriture et les thèmes développés par l’autrice, Cécile Roumiguière : l’écriture est déliée et souple, les mots y sont précis et nuancés pour décrire toutes les variétés d’ambiances et de sentiments ou émotions qui traversent la jeune-fille. Et puis, dans cette version du conte, Cécile Roumiguière nous dit comment, en leur temps, le roi et la reine avaient redonné vie à des “terres austères” en y apportant, plantes et animaux et comment, après une autre période sombre, grâce à l’obstination de la princesse qui sait au plus profond d’elle-même ce qui est juste, la nature vivante et lumineuse, reprend ses droits.

Pour terminer cette chronique, je dirais que cette adaptation du conte de Perrault est remarquable parce qu’elle nous parle de manière fine et symbolique de questions extrêmement contemporaines : la condition féminine, l’éducation des petites filles et l’état dans lequel se trouve la nature qui nous entoure.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 188

mirabelle prunier Mirabelle Prunier

Auteur : Henri Meunier ; illustratrice : Nathalie Choux - éditions Le Rouergue - 2020


Mirabelle Prunier raconte l’histoire d’une fillette qui se transforme en arbre. C’est un merle noir, l’oiseau le plus fréquent dans les jardins qui nous raconte l’histoire de Mirabelle Prunier. Comme lui, je ne me lasse pas de dire et répéter Mirabelle Prunier tant ces deux mots communs se marient merveilleusement bien. Le son est feutré, le rythme dansant et mélodieux !

Quelle est cette histoire que le merle nous raconte ?

Quand on lit les mots d’Henri Meunier, on a d’abord l’impression qu’il choisit des sons et des rythmes. La magie opère, on a une histoire pleine de sens, c’est assez fou ! Les illustrations de Nathalie Choux sont d’une incroyable douceur, les yeux de Mirabelle sont remplis de gentillesse et de tristesse en même temps. L’idée d’une fillette qui se transforme en arbre pour fuir le monde des humains est assez effrayante, les dessins nous font accepter cet étrange phénomène.

Pour terminer cette chronique, on peut dire que Mirabelle Prunier est une fable qui nous parle de résilience.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 187

creation.jpg Création

Auteurs : Bhajju Shyam et Gita Wolf - éditions TActes sud junior - 2014


Création est un livre tactile : on sent sous nos doigts le grain du papier, l’épaisseur et les différentes textures de l’encre. Tout y est d’une absolue finesse et d’une grande précision. On perçoit toute la patience nécessaire à la réalisation de ce livre.

On a dans les mains, un bel objet artisanal, qu’on sent à la fois délicat et robuste, tiré à 6000 exemplaires numérotés, chaque livre est unique mais doit pouvoir être manipulé par des mains d’enfants. C’est important. Le caractère énigmatique des illustrations et des textes qui peut dérouter les adultes occidentaux, séduit bien souvent les enfants.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 186

en ce temps la En ce temps-là

Auteure : Gaia Guasti ; Illustratrice : Audrey Spiry - éditions Thierry Magnier - 2016


La lecture de cette histoire mystérieuse qui résonne profondément c’est sur Radio Royans !

L’histoire de l’énigmatique arrivée d’un enfant au cœur de la forêt : qui est-il, d’où vient-il, pourquoi et comment est-il arrivé là ? Qui va s’en occuper ? Comment peut-il et va-t’il grandir ?

Une interrogation magnifique et très symbolique sur les relations entre les humains et la nature, et surtout sur ce que les humains doivent à la nature...

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 185

le si petit roi Le Si Petit Roi

Auteure : Alice Brière-Haquet ; Illustratrice : Julie Guillem - éditions Hong-Fei - 2019


L’histoire d’un Si Petit Roi, qui pose de Sacrées Grandes Questions avec de très douces illustrations.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 184

furio Furio

Auteur : Gilles Baum ; Illustratrice : Chiara Armellini - éditions des éléphants - 2020


Deux sales gosses... ah non pardon, des rois, se chamaillent...jusqu’à... ce que ça devienne trop grave... hop hop hop, vont-ils s’arrêter ?

Que nenni, ils ne peuvent s’empêcher de se chercher toujours et encore et, bien à l’abri dans leur tour, ce ne sont surtout pas eux qui partent guerroyer gaiement ! Ils assistent, tranquilles, au spectacle.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 183

les ombres de nasla les Ombres de Nasla

Auteur : Cécile Roumiguière ; Illustrateur : Simone Rea - éditions Seuil jeunesse - 2019


Cette magnifique histoire vous est intégralement lue sur Radio Royans par là et j’espère pour vous que ce sera magique !

C’est l’histoire de Nasla qui veut grandir, elle sent qu’elle quitte la toute petite enfance et elle hésite, consciemment ou inconsciemment ? Peu importe, elle se questionne, à mi-chemin entre le rêve et la réalité, dans le noir de sa chambre, dans sa nuit à elle, elle cherche sa toute petite lumière.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 182

comme un geant Comme un géant

Auteur : Marc Daniau ; Illustrateur : Yvan Duque - éditions Thierry Magnier - 2017


L’histoire lue sur Radio Royans, c’est par là et pour une fois je vous lis la fin dites-donc !

L’histoire d’un enfant et d’un géant qui se rencontrent, en rêve, dans la réalité ? Peu importe... ensemble, souriants, heureux, ils parcourent le monde et quoi qu’il arrive, se retrouveront le lendemain.

Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

Plumes de brigands 181 - chroniques confitures

En ces temps de confinement, des chroniques confitures pour vos oreilles à déguster en famille !

 

olive et léandre Olive et Léandre

Auteur : Alex Cousseau ; illustrateur : Janik Coat - éditions les fourmis rouges - 2018

Par Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

larbre et lenfant L'arbre et l'enfant

Auteur : Jean-Luc Coudray ; illustrateur : Régis Lejonc - éditions L’Edune - 2010

Par Lisa, Milo et Zachary

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

le livre secret des dinos Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Auteur : Maxime Derouen - éditions Grasset jeunesse - 2020

Par Lisa, Milo et Zachary

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

la sieste La sieste

Auteur : Stéphanie Demasse-Pottier - Illustrateur : Marie Poirier - éditions L’Etagère du bas - 2020

Par Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

dans sa tête Dans sa tête

Auteur : Rémi Courgeon - éditions JBZ et cie - 2010

Par Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

un jour Un jour

Auteur : Guillaume Guéraud ; Illustrateur : Sébastien Mourrain - De la Martinière jeunesse - 2019

Par Lisa

Par ici l'écoute ! Pour podcaster, clic droit puis "enregistrer le fichier audio sous"

 

 

Plumes de brigands 180

un temps pour tout Un temps pour tout

Auteur : Christian Demilly - Illustrateur : Laurent Moreau - éditions Seuil jeunesse - 20219

De la rencontre à la naissance, des mots très simples pour décrire la vie dans ce qu’elle a de plus évident. Christian Demilly fait surgir le sel de la vie avec si peu d’éléments que c’est très touchant et reposant, universel... Il est précisé que ce livre est fait "D’après Le Livre de l’Ecclésiaste" : livre qui parle du sens ou absence de sens à la vie, alors autant profiter des plaisir simples et nécessaires qui s’offrent à nous pour des petits bonheurs qui nous remplissent. Autant dire que ce "message" va à contre-courant de la mode de l’accomplissement et du développement personnel !

Le texte est accompagné par les images de Laurent Moreau, illustrateur aux techniques et matériaux de dessin traditionnels. Les couleurs sont vives et les tableaux également très simples. On devine le temps de réalisation des images en voyant les coups de pinceaux, la précision des traits. Tout cela nous donne à imaginer l’artiste dans son atelier, patiemment concentré sur un ouvrage qu’il réalise avec un immense soin. Autant pour faire travailler ses mains que pour donner du beau au lecteur.

Lisa

 

salon du livre st marcellin 2020 Tempo, le salon du livre 2020 du réseau intercommunal des médiathèques Pass'thèque de Saint-Marcellin Vercors-Isère.

Présentation en épisodes du salon du livre -21 et 22 mars- et ses invités. Aujourd'hui à l'honneur :

Henri Meunier, Olivier Ka et Zelba.    Vers le réseau des médiathèques, pour en savoir plus

 Retrouvez-les également dans d'autres chroniques à l'aide de notre moteur de recherche

 

Plumes de brigands 179

le livre du trésor Le Livre du Trésor

Auteur : Brunetto Latini - Illustratrice : Rébecca Dautremer - éditions Grasset jeunesse - 2020

Ce livre qu’on a dans les mains, regroupe des extraits de la 5è partie d’une encyclopédie que Brunetto Latini a composée dans les années 1260. C’est un bestiaire. Dans les récits médiévaux, tout était sur le même plan : animaux fabuleux et réels, fantastique et scientifique. ça peut nous paraître étrange, mais c’est d’abord un régal de lecture farfelue et puis on peut y voir le signe d’une grande curiosité, d’éternels “Et pourquoi pas ?”, une ouverture d’esprit qui a conduit à établir les connaissances que l’on a aujourd’hui. Sans tout remettre en cause, notre place d’humain est interrogée : nos connaissances et notre perception du monde évoluent. Qu’est-ce qui est vrai, faux ? Quel est la part de réel et d’imaginaire ? Fascinant ces questions...

A propos de l’auteur : Brunetto Latini était notaire, philosophe et chancelier de la République florentine au XIIIè siècle. Grand humaniste laïc et républicain, il a œuvré pour donner l’accès à la connaissance au peuple.

A propos de l’illustratrice, Rébecca Dautremer : grande illustratrice française, son travail a reçu de nombreuses distinctions. En voilà quelques unes, parmi les dernières, autour de l’univers qu’elle crée avec son personnage Jacominus Gainsborough : Grand Prix de l’illustration 2019, Prix Chrétien de Troyes 2019 et Prix Franco-Allemand pour Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough. Pépite du livre illustré 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, pour Midi pile. Rébecca Dautremer crée des tableaux enchanteurs et narratifs, son art est minutieux, précieux, délicat, il y a de nombreux détails. Dans ce livre, elle est surprenante : elle saisit des instants de manière très sobre. Ses dessins semblent organisés autour du regard des bêtes. Il y a de la tristesse, de la surprise, du désarroi dans ces bêtes seules sur leur page, seules au monde, comme si elles constataient, elles, la fin d’un monde et le symbolisaient en même temps.

Encore un Vrai Trésor, dans La Collection aux très belles éditions Grasset Jeunesse ! Une maison qui existe depuis 1973 dont la ligne ne bouge pas mais s’adapte gracieusement à l’époque. Les livres qu’elle publie sont de grandes qualités littéraires et graphiques. Il y a une véritable recherche de textes et d’images fondamentalement tournés vers la fantaisie et l’imaginaire, dans le plus pur respect de l’intelligence des enfants... et adultes qui conservent cette appétence ! Dans le catalogue de Grasset jeunesse, il y a entre autres, Pierre Gripari (les Contes de la Rue Broca) et Claude Lapointe, le fondateur de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg qui a formé toute une génération d’illustrateurs et illustratrices. Il y a aussi Peter Sis (les Trois Clés d’Or de Prague), Raymond Briggs (Sacré Père Noël) et Danièle Bour, la créatrice de Petit Ours Brun. Aujourd’hui, il y a Janik Coat, Alain Pilon, Christian Demilly, Anne Cortey... des créateurs que vous retrouvez dans les chroniques radio et sur Plumes !

Deux principes guident la Collection : Principe littéraire : puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptés aux jeunes lecteurs. Principe graphique : contrainte sous forme de jeu pour les illustrateurs, un temps très court (1 semaine), pour réaliser des images avec une palette limitée à 4 couleurs.

Vivacité et obligation de trouver rapidement la bonne idée !

Lisa

 

salon du livre st marcellin 2020 Tempo, le salon du livre 2020 du réseau intercommunal des médiathèques Pass'thèque de Saint-Marcellin Vercors-Isère.

Présentation en épisodes du salon du livre -21 et 22 mars- et ses invités. Aujourd'hui à l'honneur :

Alain Damasio et Aurélien Barreau.    Vers le réseau des médiathèques, pour en savoir plus

 

 

Plumes de brigands 178

dans un brouillard Dans un brouillard de poche

Auteur : Thomas Scotto - Illustratrice : Madeleine Peraira - éditions du Pourquoi pas ? - 2020 

"Portraits au filtre des écrans". 

Thomas Scotto fait le portrait d’une société composée de gens qui vivent au milieu des images et des outils qui les diffusent, questionnant ainsi notre rapport à l’autre, quand il est en face de nous ou loin. Sans juger, en constatant de manière sensible un certain rapport au monde. Ce livre est ainsi composé de portraits d’hommes, de femmes, de familles, d’enfants, d’adolescents dans leurs relations à l’image et son outil. Les textes sont illustrés : Madeleine Peraira dessine parfois les gens, un environnement, une situation, variant ainsi les propositions et points de vue sur la question de notre rapport à l’image, pour ne pas verser dans le systématisme du portrait humain. Son trait est "de travers", reflet d’un regard décalé sur le monde et de nos fragilités.

Puisqu’il est question de relations humaines, j’ai choisi de parler VAN GOGH 2.0

Parce que Thomas Scotto raconte toujours avec merveille les secrets qu’il peut y avoir entre deux personnes, il rend tactile, compréhensible cette relation subtile, faite de non dits, de complicité invisible pour l’entourage et qui ne fait que renforcer le lien entre deux personnes. Là, il s’agit d’une grand-mère et sa petite fille. Parce que ce texte est résolument positif, il montre la puissance d’un lien, renforcé par l’utilisation de la technologie. Et parce qu’il lie l’engagement à l’amour.

La maison d’édition associative : Les éditions du Pourquoi pas ? est un projet politique avec une ambition artistique.

Thomas Scotto est un écrivain qui met ses textes en scène dans des lectures spectacles, seul ou accompagné d’illustrateurs, d’une danseuse, d’autres écrivains, de musique...


Lisa

 Ouvrages par Thomas scotto présentés dans Plumes de brigands  : 7 jours et après  et  Kodhja

 

salon du livre st marcellin 2020 Tempo, le salon du livre 2020 du réseau intercommunal des médiathèques Pass'thèque de Saint-Marcellin Vercors-Isère.

Présentation en épisodes du salon du livre -21 et 22 mars- et ses invités. Aujourd'hui à l'honneur :

Gaïa Guasti et Gaya Wisniewski.    Vers le réseau des médiathèques, pour en savoir plus

 

 

Plumes de brigands 177

le grand patatou Le Grand Patatou

Auteur : Antonin Louchard - Editions Saltimbanque - 2019 

Il y a tout ou presque dans Le Grand Patatou

Ce livre est un concentré de sensations qui raconte très simplement l’arrivée au monde d’un petit personnage et son départ pour le grand voyage dans la vie.

Il y a la naissance.

En regardant les images, j’ai eu l’impression d’entendre les petits bruits ouatés, comme les battements du cœur. J’ai aussi perçu l’incertitude de ce qu’il y a dehors et l’émerveillent de découvrir ce qu’on est capable d’inventer, créer, fabriquer et d’être. Il y a ces petites phrases drôles qui flottent et soutiennent ce petit personnage au milieu des pages bleues et noires.

Il y a cette douce dernière image dont je ne dirai absolument rien. Même si vous écoutez la chronique radio vous ne saurez rien de la fin, par contre, vous pourrez en découvrir un peu plus sur Antonin Louchard, grand artiste, peintre et philosophe de l’essentiel...

Il va vous falloir aller le regarder ce livre.

Lisa

 

salon du livre st marcellin 2020 Tempo, le salon du livre 2020 du réseau intercommunal des médiathèques Pass'thèque de Saint-Marcellin Vercors-Isère.

Présentation en épisodes du salon du livre -21 et 22 mars- et ses invités. Ouverture aujourd'hui avec 2 invitées :

Fleur Oury et Flore Vasseur.

 

 

Plumes de brigands 176

le livre des fées le livre de fées séchées de Lady Cottington

Auteur : Terry Jones - Illustrations : Brian Froud - Editions Glénat - 1995 

C’est malin, Terry Jones des Monty Python est mort.

Il avait fait ce livre "le livre de fées séchées de Lady Cottington", illustré par Brian Froud. Terry Jones retrace l’histoire d’Angelica Cottington qui remplit son herbier de petite fille anglaise bien née début XXè avec des fées qu’elle attrape (les plantes, pas son problème). Même à l’église. Elle se fiche royalement des conventions, n’en fait qu’à sa tête et n’aspire qu’à être tranquille avec ses fées (dont elle ne garde que l’empreinte psychique), alors elle montre à peu près patte blanche pour qu’on lui foute la paix.

La découverte de cet ouvrage a été faite des années plus tard, in extremis, juste avant qu’un bulldozer ne vienne démolir la demeure antique ou élisabéthaine dans laquelle Lady Cottington vivait.

Terry Jones nous raconte tout sur tout dans ce livre, sur le pourquoi du comment et a permis au commun des mortels d’avoir enfin accès aux fées. J’ai beaucoup lu et regardé ce livre qui me fascinait par sa drôlerie, sa beauté et son érudition camouflée. Et m’en suis servie un paquet de fois avec des minots en colo… je crois que j’en ai même traumatisés avec délice en jouant avec le vrai et le faux...

Merci m’ssieur Jones.

Lisa

 

salon du livre st marcellin 2020 Tempo, le salon du livre 2020 du réseau intercommunal des médiathèques Pass'thèque de Saint-Marcellin Vercors-Isère.

Présentation en épisodes du salon du livre -21 et 22 mars- et ses invités. Ouverture aujourd'hui avec les invités d'honneur :

Malika Doray et Alfred.

 

 

Plumes de brigands 175

mickey océan Mickey et l’océan perdu

Auteur : Denis-Pierre Filippi - Illustrations : Silvio Camboni et Gaspard Yvan - Editions Glénat - 2018 

Mickey et l’océan perdu est un livre très cool, un seul truc à redire, il n’est pas assez long ! Certes pour le dessinateur, ça n’a pas dû être simple. Mais bon, revenons à nos moutons. Ce livre raconte l’histoire de Mickey, Minnie et Dingo contre l’infâme Pat et toute sa clique 

Je conseille ce livre à tous les fans de technologie, de catastrophes naturelles, de Mickey, à tous les lecteurs de BD mais aussi aux fan de romans. Au final, je conseille ce livre à tout le monde !

Milo

 

mickey zombo Mickey Mouse, Café Zombo

Auteur : Régis Loisel - Editions Glénat - 2018

Amérique des années, 30, Mickey et Horace cherchent du travail. Ils pointent tous les jours mais rien ne se présente. Alors, “fauchés pour fauchés” autant en profiter, ils partent en vacances avec Minnie et Clarabelle chez Donald. Hédonistes, ils profitent : pêche, repos, bons repas, danse et bonnes nuits. A leur retour de vacances, ils découvrent le vaste chantier qui se prépare : tous les habitants du quartier ouest sont expropriés… Rock Füller veut tout détruire pour faire construire un terrain de golf. Mickey et ses amis s’y opposent… et découvrent avec horreur que tous les habitants sont sous une drôle de substance, anéantis, ils subissent tout et obéissent aveuglément...

On retrouve toute la sève, le charme, bref, l’identité de Mickey dans ces aventures mêlés aux préoccupations de fonds de Régis Loisel (et de notre époque). Pêle-mêle ! - La critique de la société, le combat social parfaitement transposable à notre époque. - l’hédonisme - l’importance de l’amitié et de la générosité - et puis la moindre anecdote visuelle provoque une réaction en chaîne, une suite de gags improbables. - l’élégance du dos toilé rouge, le format à l’italienne qui donne un incroyable rythme à l’action...

Régis Loisel est l’auteur, entre autres, de Peter Pan, la quête de l’oiseau du temps (avec Serge Letendre), Magasin général (avec Jean-Louis Tripp) un très très grand auteur de BD.

Pfiout !

 

 Lisa Bienvenu

 

 

Nos partenaires financiers

Sud-GrésivaudanRhone-AlpesParc naturel du VercorsDromeCrancraConseil Général de l'Isèrecc pays du royans