Entre les lignes, c’est un podcast réalisé à l’occasion de la dernière édition de Camp4 Vercors. Pendant 5 jours, Radio Royans Vercors a installé son studio mobile sur le camp de base de ce festival dédié à l’escalade et à la highline, à Pont-en-Royans. On s’est penchés sur ce qui se joue aujourd’hui dans nos pratiques : c’était l’occasion de se poser ensemble des questions peuvent gratter, et surtout d’échanger sur ce qui nous anime !
- CAMP4 Vercors, retour sur 10 éditions
Avec Benjamin (highlineur et membre de l’association Ekilibre Valence), Amandine (figure de la vie culturelle et associative Pontoise), Simon (grimpeur et photographe), mais aussi Coline (qui avait 10 ans à la première édition et qui a rejoint l’équipe il y a 5 ans), Eymeric (Club Alpin Français de Vienne), et Tom (grimpeur royannais avec qui on a imaginé ce podcast).
- L’ouverture et le conventionnement des sites d’escalade et de high line aujourd’hui
Avec Romain (membre de l’équipe de Camp4, du collectif CLIPPE et auteur du topo Escalade libres en Royans Vercors), Baptiste (highlineur et président de l’association Ekilibre Valence), Matthias (agent de développement au comité départemental de la Fédération des Clubs Alpins de Montagne – FFCAM), Catty (monitrice d’escalade et grimpeuse de longue date), et Tom.
- Le vertige de l’écologie : contradictions et inspirations
Avec Manon (chargée de mission biodiversité – sites Natura 2000 au Parc naturel régional du Vercors), Mariwenn, Romie et Noelinne (jeunes grimpeuses du club d’escalade REVE à Pont), Ludovic (highlineur et fondateur de l’association Sailing Highlining International Project) et Tom.
- Les dynamiques de genre
Avec Marjorie (monitrice d’escalade en milieu naturel et membre du team Petzl), Cora (formatrice en Dry-Tooling), Suzon et Charlotte (qui viennent de sortir de la section escalade du lycée de Voiron), Rebecca (jeune grimpeuse dans le Royans) et Zoé (arrivée récemment dans la highline).
- Faut-il politiser notre pratique de l’escalade ?
Table ronde organisée par Tom, avec Bastien pour l’association CLIPPE qui travaille au reconventionnement des falaises du Royans-Vercors, Christelle pour l’association Amassa Climb qui organise des sorties grimpe avec des personnes en situation de difficulté sociale ou de handicap, Sophie Berthe, grimpeuse et activiste, et Antoine Le Menestrel, autour de son livre “Folambule” qui revient sur la pratique de la danse escalade.
Egalement disponible à l’écoute sur Spotify :