Echanges avec Mako Conin autours de son spectacle La Mécanique des lettres autour du travail de la poste qui sera présenté le jeudi 26 février à La Fumière (ferme des Roussets).

Docu-spectacle Mako Conin/ Marie Neichel – Tout public à partir de 11ans. Durée: 1h

Quand j’ai commencé « l’enquête » pour faire ce spectacle, un ami à qui je le racontais me répliqua : « aaah tu travailles sur la poste, les facteurs, le dernier bastion….le jour où ils touchent à ça… !!! ».
Alors, touché ?… Coulé ?  

En faisant entendre l’environnement de travail à La poste, prise de son en tournée ou au centre de tri, la parole de facteur-rices, réactivée par la lecture du livre, en donnant à voir leur univers, leurs gestes, accompagné en musique au violoncelle, ce spectacle nous décrit avec humour et poésie l’institution postale.

Entre podcast et théâtre, il questionne par delà du métier de postier-e, la mécanisation des tâches, la notion de service public, notre rapport au travail…

Interprétation, violoncelle et chant: Mako Conin

Création vidéo: Alexis Berar

Mise en scène : Marie Neichel

D’après le livre « La mécanique des lettres », Un homme de lettres anonyme, 2012: texte est auto-édité (militant)

  » Il ne faut pas laisser les machines prendre le travail aux humains. Si on en est là c’est qu’on s’est déjà laissé imposer un travail de robot. Quand on vit dans une société déshumanisée, tôt ou tard, on est remplacé par les machines »