Portée par Claire, Céline et Stéphanie, du Collectif Féminin Naissance Royans Vercors, la chronique hebdomadaire « Osons l’intime ! » propose d’ouvrir de nouveaux horizons autour de sujets souvent tabous relégués au couple, à la famille ou à nos réflexions individuelles. Des partages d’une dizaine de minutes autour de leurs vécus de femmes cisgenres et d’accompagnantes. 

Épisode 25 : comment préparer la fratrie à l’arrivée d’un nouvel enfant ?

Ressources et références 

Outils pour accompagner l’expression des émotions : tirage de cartes (Dixit), l’arbre d’Ostende (arbre à personnages, outil pour s’identifier et parler de ce que je ressens)

Livres pour enfants :
Les naissances à domicile, accouchements physiologiques :
Cynthia Durand et Andréann Larouche, « Ma mère c’est la plus forte »
Gayelle, « Comment naissent (aussi) les bébés », et « Et moi (aussi) alors ? »
Gaelle Buteau, « Lou, bienvenue chez nous »

En général : « Il y a une maison dans maman ». Et plein d’autres, en bibliothèque par exemple. Quelques idées en cliquant ici.

Extrait du livre lu durant la chronique : Ariane Seccia « Message d’une sage femme, pour une naissance libre: les peurs de la grossesse et de l’accouchement ». P. 137 « Impossible de ne pas réussir son accouchement »