En 2025, le réseau Pass’thèque a le plaisir d’accueillir l’autrice du recueil Dans ton corps de ferme, Aurélie Olivier en résidence. Cette résidence est consacrée à un public adolescent et jeune adulte sur les questions de jeunesse en milieu rural: leur donner la parole, lutter contre les préjugés sur cette jeunesse. Laura Tamizé fait le tour de ce projet et présente les différents évènements qui auront lieu du 26 au 29 novembre: lectures, performances, échanges, projections et table-ronde animée par radio Royans!

  • Mercredi 26 Novembre 2025 de 18h30 à 21h30 Au Grand Séchoir, à Vinay

18h30-19h30: Projection des films réalisés par les jeunes de la Mission Locale et de l’IME Gincko biloba dans le cadre de la résidence d’Aurélie Olivier.

20h-21h30: Table ronde avec Salomé Berlioux (autrice et fondatrice de l’association Chemins d’avenir), Jérémy Lluansi (sociologue) et Eléonore Mousset (réalisatrice) pour comprendre quelles sont les jeunesses en milieux ruraux, ce qui les caractérise et ce qui les lie aux jeunesses des milieux urbains

// Soirée de clôture de résidence avec Aurélie Olivier // *DÉSIRS – QUEERNESS – RURALITÉ*
Décrire nos imaginaires – Écrire nos réalités

  • Vendredi 28 Novembre 2025 de 18h30 à 21h00 Au couvent des Carmes – Beauvoir-en-Royans

RADIO LIVE
Dans le cadre de la résidence d’Aurélie Olivier, découvrez une émission plateau en live de Radio Royans.
Au programme :
– Échanges avec les élèves de la Maison Familiale Rurale, leurs professeurs et les artistes intervenants sur la semaine de création sur leurs rapports sensibles au territoire.
– Diffusion des podcasts créés par les élèves
– Lecture à haute voix d’extraits des textes lauréats du prix de la nouvelle 2025

LECTURE MUSICALE
Avec Cordon Tombe, Aurélie Olivier revient sur sa naissance par déni de grossesse total et ses diverses tentatives pour transformer les pépins en graines. Pour cette lecture, elle a choisi d’être accompagnée par Archères, un duo de cordes et de femmes libres qui proposent l’exploration d’un son nu, d’une musique riche des contraintes et des opportunités offertes par le violon alto et le violoncelle. Archères lance ses flèches de douceur : sa musique et son quatuor à deux embrassent le poème faire-part lu par l’autrice.

Aurélie Olivier : écriture, lecture/ Violaine Soulier : alto, voix, percussions / Élisabeth Soulier : violoncelle, voix

Réservation indispensable en ligne Ou par téléphone au 04 76 38 01 01

  • samedi 29 novembre: grande soirée littéraire et festive  au hangar du Poulailler

17h00 – table ronde avec WENDY DELORME, LAURINE THIZY et AURÉLIE OLIVIER sur la construction des identités queer et des désirs en milieu rural.

19h30 – 2 performances littéraires
// AL BAYLAC – autour de son ouvrage « Colza », roman autobiographique sur un cheminement trans « entre campagne et ville, entre construction d’une identité queer et misogynie intériorisée, entre fantasmagories et amours réelles »

// AURORE DÉON – à partir de textes choisis sur la décolonisation des désirs

21h30 – gros DANCEFLOOR, grosse boom, grosse guinche ! Avec notamment DJ T.WITCH aux platines