Yolande et Jean-Léo, deux membres de l’association VESPA*, reviennent sur l’histoire, parfois mouvementée, de l’accès à l’eau potable pour les habitant·es de Vassieux. À partir de documents d’archives, on voyage dans le temps pour découvrir l’histoire d’un moulin à eau construit dans un village sans rivière, puis l’installation d’une fontaine communale et de water-closets collectifs au centre du bourg. Après-guerre, au moment de la reconstruction, les habitations du centre seront enfin alimentées en eau potable et équipées de salle de bains et toilettes privatives. Mais il faudra attendre les années 1970 pour que les hameaux plus éloignés soient à leur tour raccordés — et certains ne le sont toujours pas.

Rareté de la ressource, disparition des mares et des savoir-faire liés à l’entretien des sources, conflits de propriété et droits d’eau, mystère de ses parcours souterrains… À Vassieux, les questions autour de l’eau sont nombreuses — et restent, pour beaucoup, d’une brûlante actualité.

En fin d’interview, Jean-Léo et Yolande dressent les actualités de l’association VESPA : collecte de fond pour la rénovation du moulin à vent (et travaux prochains !), actualités culturelles et festives où l’association sera présente (14 février, le week-end de Pâques au musée de la préhistoire, nuit des étoiles, fête du village…)

*Vassieux et son patrimoine

Lien vers la collecte de fonds de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du Moulin à vent de la Mure.

Lien vers le site internet de l’association VESPA