Le 2 avril 2025 aux Glovettes à Villard-de-Lans, Villa Glovettes a organisé une journée d’études en compagnie de l’artiste sonore Marie Guérin, autour de son travail sur Léa Blain et Rémi Lifschitz, deux résistants tués aux Glovettes pendant la guerre. Après la diffusion de sa pièce Les Pianistes, the last call ou la liaison dangereuse, plusieurs tables rondes ont permis des échanges entre artiste, universitaires et archivistes. Cette journée conviviale a exploré la mémoire et la résistance par le sonore, ainsi que les dialogues possibles entre pratiques artistiques et scientifiques dans l’utilisation des archives. Pour l’occasion, Radio Royans Vercors a sonorisé et enregistré les discussions, disponibles à la réécoute ici.

1. Accueil et présentation du projet dans le contexte de Villa Glovettes — Agathe Chion et Séverine Leroy

2. Le projet Les Pianistes (en résonance), enchâssement de mémoires et de gestes documentaires — Séverine Leroy 

 

 

 

 

 

 

3. Pour écouter la pièce sonore Les Pianistes, the last call ou la liaison dangereuse, un « Atelier de Création Radiophonique » signé Marie Guérin, réalisé par Gilles Mardirossian, c’est par ici. 

4. Dialogue entre une pratique artistique et une pratique scientifique — Marie Guérin et Séverine Leroy

5. À la source : les archives collectées sur Léa Blain — Marie Guérin et Maryse Bazzoli

6. De la trace à l’archive. Polyphonie de récits croisés, voie-x-s d’accès à une « scène » passée — Céline Della-Savia (Archives audiovisuelles et sonores, département du Tarn) 

7. Dialogue sur la mémoire des lieux et des résonances de résistance(s) d’hier à aujourd’hui — Philippe Hanus et Rémi Korman 

Pour retrouver le programme complet de la journée d’étude, c’est par ici.

 

Crédits :
Cette Journée d’Étude a été rendue possible grâce à l’Appel à Projets 2024 « Mémoires des XXe et XXIe siècles en Auvergne-Rhône-Alpes » de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une production Villa Glovettes, en partenariat scientifique avec l’Université Catholique de l’Ouest dans le cadre du projet de recherche-création PRASORE : Pratiques Sonores de la Recherche.
En partenariat avec L’Expérience / Production : France Culture. La pièce sonore Les Pianistes, the Last call ou la liaison dangereuse / Un programme signé Marie Guerin et réalisé, interprété et composé par Gilles Mardirossian, spatialisé par Frédéric Changenet et diffusé sur France Culture le 1 février 2025 pour l’Atelier de Création Radiophonique – Aurélie Charon, Inès Dupeyron, Emmanuel Laurentin. Prises de son 3D native : Ivan Charbit Et disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France
La création sonore Les Pianistes, the Last call ou la liaison dangereuse a été réalisée en partenariat avec Villa Glovettes, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans, Gaïné Audio, les compagnons du spectacle, l’Office de Tourisme de Villard-de-Lans.
Villa Glovettes remercie la mairie de Villard-de-Lans et la copropriété des Glovettes, ainsi que MIAM! Vercors, les Compagnons du Spectacle et Radio Royans Vercors, partenaires pour la Journée d’Étude.

Photos : Intervenant.es à la journée d’études (Agathe Chion) et Photographie de la résidence Villa Glovettes, lors de la performance live dans la galerie des Glovettes, sur le sound system Grokesoir Marie Guérin – Séverine Leroy.