Printemps 2023. Saint-Lattier. Hameau des Sablières.

Nous sommes en cours d’installation sur la ferme collective de La clef des sables. Aujourd’hui sont notamment produits des céréales, des noix, des légumes, des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales. Nous sommes deux femmes trentenaires et aucune de nous n’est issue du monde agricole mais nous avons choisi de nous installer paysannes ici aux Sablières. Dans notre collectif nous avons à cœur de partager en conscience les différentes tâches agricoles entre hommes et femmes.

La clef des sables a acheté un bâtiment délabré abandonné au centre du village. Sur le mur une peinture indique café. On sent que ce lieu a une histoire et on se demande comment était la vie dans ce village avant notre arrivée.

Dans le hameau on croise régulièrement les femmes plus âgées, on discute, on commence à tisser des liens. On a l’impression qu’en connaissant mieux leurs histoires on comprendrai mieux les nôtres. En tant que femmes, nous sommes curieuses de savoir comment elles ont vécu. Comment conjuguaient-elles leurs vies familiale et professionnelle ? Quelle était la répartition des tâches domestiques ? Etaient-elles solidaires entre voisines ? En tant qu’apprenties paysannes, nous nous demandons comment ces femmes cultivaient cette même terre. Est-ce qu’elles faisaient les mêmes gestes ? Avaient-elles des animaux ? Quels étaient leurs rôles dans les champs ? Est-ce qu’elles doutaient, comme nous ?

Ces femmes sont comme nos grands-mères adoptives ; celles à qui on a la chance de poser des questions.
Elles ont des regards bienveillants qui nous portent. Elles sont le lien entre nous et l’histoire de ce lieu.

Alors on s’est invité chez elles pour qu’elles nous racontent.

Entretiens : Fanny Jouitteau et Paloma Cuevas
Réalisation : Céline Blindermann / celineb14@yahoo.fr
Crédits musique : Cocanha en Barcelona ; Natalia Lafourcade – La Malquerida ; The rainbow girls – Down home girl

Vers la rubrique “Le grenier à sons”