Une BD locale « made in Presles » ! Son auteur, Pablo Vasquez, habite dans ce petit village situé sur les hauteurs de Pont-en-Royans, du côté du Sud-Grésivaudan (où il a également créé l’Amusette Guinguette !). Il réalise actuellement une campagne de financement pour le Tome 2 de sa BD, « la Fabrique », un projet indépendant dans un style fantastique qui aborde par métaphore la thématique du savoir-faire et de la dépendance aux outils. Le Tome 1 de cette aventure est déjà paru en 2023 chez Uppercut Editions.

Le financement participatif du Tome 2 : « Les Engrenages enroués », accessible dès l’âge de 10 ans, se déroule sur la plateforme Ulule jusqu’à fin décembre 2025.

Pablo est venu au studio pour faire connaître son initiative mais aussi les réflexions qui portent son projet. La dépendance aux objets, le savoir-faire, l’artisanat, ou encore la valeur des choses… les thèmes abordés se sont imposés à lui après une prise de conscience. « Il y a quelques années, un vertige m’a pris : j’ai réalisé que tout ce qui m’entourait était fabriqué ailleurs. Que j’utilisais chaque jour des outils, des technologies qui dépassent de loin mon savoir-faire. À l’heure d’une pénurie, comment pourrais-je réagir ? Mes réflexions me poussent à changer de métier et à faire naître cette BD : la Fabrique », raconte Pablo. Il évoque également au micro son métier et les difficultés de financement qui l’accompagnent.