de Baptiste Deyrail

Cette superbe BD de Baptiste Deyrail nous plonge dans la Manu, cette usine mythique de St Etienne. L’auteur nous emmène dans un atelier de l’usine, avec un groupe d’ouvriers et on les suit dans leurs coups durs, leurs engueulades, leurs bastons de bourrés mais aussi et surtout dans leur dignité.
Le Pas De La Manu remet à l’honneur la perruque, cette pratique consistant à fabriquer des objets pour soi sur le temps de travail avec le matériel de l’usine. Jean, le personnage principal, a un rêve: faire un bateau en perruque! On le suit dans son aventure, avec son groupe de copains de l’atelier, à filouter pour réaliser son rêve.

Baptiste Deyrail a utilisé la technique du monotype sur zinc. C’est une technique d’estampe, où on dessine avec une encre très grasse sur une plaque de zinc et ensuite on fait un transfert sur papier.

“C’est une technique qui consiste à utiliser une encre très grasse et à dessiner sur une plaque de zinc. Une fois le dessin fait, il est passé sous presse et par transfert, on obtient un tirage et on découvre une estampe. Je trouvais cette technique parfaite pour parler des usines et réaliser cet ouvrage.À l’inverse du dessin sur feuille blanche, moi j’encre toute la plaque et je pars du noir. Les dessins sont par nature très sombres et je joue sur les valeurs de gris, comme si je faisais rentrer de la lumière dans mes dessins. Comme si on était dans une usine noire et qu’on ouvrait une fenêtre.”

Une BD magnifique sortie aux éditions l’An 2 – Actes Sud.