vous avez peut-être remarqué : dans l’éclat des Noctules, il nous est souvent arrivé de parler de science – on aime comme parfois, la science rouvre le monde, réinterroge des endroits de certitudes, et/ou soutient des voix minorisées…

mais la science, c’est parfois utilisé de manière dogmatique, pour faire taire les doutes et résistances face à la technocratie et du capitalisme…

la science, historiquement, c’est un rapport au réel dans lequel les femmes, les enfants, les indigènes, les racisé.e.s, les déviant.e.s sont réputé.e.s irrationnel.le.s, plutôt objets à étudier que sujets connaissants…

alors on a décidé d’aborder le sujet de manière un peu frontale.

aussi parce que la science et ses dérivés (techniques, expertises) sont omniprésente dans notre monde. Vues bien souvent comme des vérité indépassables – il y a même des gens pour considérer que toute connaissance ne peut être atteinte que par les sciences, et qui attendent d’elles la solution des problèmes humains. c’est ce qu’on appelle le scientisme.
du coup on va prendre un peu le temps de se pencher sur tout ça – qu’est ce que c’est que la science concrètement, comme pratique ? et que faire des idées qu’elle serait intrinsèquement neutre, objective, omnisciente, vraie, émancipatrice ?

pour retrouver les références abordées dans cette émission, c’est ici :

   Apprendre à voir : le point de vue du vivant – Estelle Zhong mengual – ACTES SUD

    Silvia Federici -, Caliban et la sorcière, ENTREMONDE.

    Samir Boumediene, La colonisation du savoir ; une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde (1492-1750), EDITIONS DES MONDES A FAIRE.

    Bohuon, la catégorie dames dans le sport

    Au bonheur des morts ; récits de ceux qui restent – Vinciane Despret – LA DECOUVERTE

    Le site d’ Alexandra Assanovna Elbakyan : utiliser tor, ou tor browser et

    pour avoir le dernier site miroir de sci-hub : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub
entrer le doi ( numéro de référencement d’article ) que tu trouve sur un moteur de recherche d’article, comme google scholar

les chiffres du marché financier de l’édition scientifique : https://www.stm-assoc.org/2018_10_04_STM_Report_2018.pdf

Aaron Schartz : https://youtu.be/3Q6Fzbgs_Lg?si=fwr2lL9H8f9eZ6RX

science post-normale : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/la-science-post-normale_157311

    Demortain David, « Le lobbying par la science: l’enrôlement des experts et de la connaissance scientifiques dans la représentation des intérets », in Jean-François Kerléo et Michel Sapin (dir.), Le lobbying : Influence, contrôle et légitimité des représentants d’intérêts, L.G.D.J, 2020, pp. 305‑318, consulté le 25 avril 2024, URL : https://hal.science/hal-03124844.

    Boisgontier Audrey, « Neutralité scientifique, neutralité juridique ? La prise en charge de l’intersexuation appréhendée dans le cadre de la loi de bioéthique », La Revue des droits de l’homme. Revue du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, 9 mai 2023, no 24, doi:10.4000/revdh.17556.

    Jan Clausen, Collectif, Je transporte des explosifs on les appelle des mots ; poésie & féminismes aux Etats-Unis, CAMBOURAKIS.

        Hystoire, Susan Saxe

        scène au hijab n°7, Mohja Kahf

        Leçon d’anatomie, Cherrie Moraga,

 

zics :

de Organographia, Dramatic Lament on Ajax’s Suicide

Nina Simone – Backlash Blues

Les Vulves Assassines, La Cumbia de Mileva

Brigitte Fontaine, Normal