“Les lettres sonores” est un projet de correspondance orale et radiophonique  en 2 axes avec les élèves CAP du LETP Bellevue à St Marcellin et le Centre de formation professionnel de Kidira ainsi que l’atelier de cours de français du centre social “La Paz” à St Jean en Royans et l’atelier d’alphabétisation de Kidira, Sénégal.

 

Avec la contribution technique de Radio Royans et Djokéré FM (Kidira)

Projet réalisé avec le soutien du programme européen Leader-Terres d’échos, du conseil départemental de l’Isère et de St Marcellin Vercors Isère communauté.

 

Pour podcaster, clic droit sur le lecteur puis “enregistrer le fichier audio sous…”

 
 

Les 6 lettres sonores du Lycée Bellevue :

Lettre sonore n°1 des élèves 2ème année cap Service à la personne du lycée Bellevue – novembre 2018-

Présentation du lycée, des élèves impliqués, et en thématique associée, la guerre 14-18. Cela aborde notamment la présence des soldats coloniaux dans l’armée française, les «tirailleurs sénégalais».

 

Lettre sonore n°2 des élèves 2ème année cap Service à la personne du lycée Bellevue – mars 2019-

Poursuite des présentations, avec un thème centré sur la pratique du sport (dans les programmes scolaires, en ville, dans les pratiques personnelles…). Une rubrique axée sur la gastronomie a présenté une auberge rurale en Sud-Grésivaudan..

 

Lettre sonore n°3 des élèves 2ème année cap Service à la personne du lycée Bellevue – juin 2019-

On s’intéresse à l’orientation des élèves et les différentes filières professionnelles. En rubrique, reportage à la Maison familiale rurale de Chatte autour de son projet de soutien agricole en Bosnie.

 

Lettre sonore n°4 des élèves 2ème année cap Service à la personne du lycée Bellevue – février 2020-

Le thème du bonheur est au cœur de la lettre. La rubrique “projet local” nous propose un zoom sur l’association “Terro loco” autour de l’alimentation.

 

Lettre sonore n°5 des élèves 2ème année cap Service à la personne du lycée Bellevue – novembre 2020-

Le thème du confinement est développé par les élèves. La rubrique “projet local” traite de la création de spectacles à travers l’expérience de résidence artistique “La navette” à St Laurent en Royans.

 

Lettre sonore n°6 des élèves 2ème année cap Service à la personne du lycée Bellevue – novembre 2020-

Les élèves abordent le thème de l’expression libre. La rubrique “Projet local” donne la parole à la restauration scolaire de l’école de St Romans, qui au côté de celle de St Just de Claix, conduisent une initiative de repas bio pour les élèves de maternelle et de primaire.

 

Les 4 lettres sonores de l’atelier d’alphabétisation du Centre Social du Royans : :

 

 

Lettre sonore n°1 de l’atelier d’alphabétisation du Centre social “La Paz” à St Jean en Royans – mars 2019-

Galerie de portrait des participant-e-s de l’atelier avec une thématique centrée sur les naissances selon les origines. Une rubrique est consacrée à la découverte de “la Navette”, lieu de résidence de spectacle.

 

Lettre sonore n°2 de l’atelier d’alphabétisation du Centre social “La Paz” à St Jean en Royans – juin 2019-

Discussion sur la prise en charge des anciens selon les origines et expériences de participant-e-s à l’atelier concernant la naturalisation.

 

Lettre sonore n°3 de l’atelier d’alphabétisation du Centre social “La Paz” à St Jean en Royans – décembre 2020-

Les participant-e-s réagissent à la dernière lettre rapportant une histoire vécue de maraboutage. Le thème des trésors personnels constitue le fil rouge de ce courrier, avec la participation de la cie “Dans tes rêves”. La rubrique “Projet local” nous emmène sur les chemins artistiques en Vercors avec l’association “Causes aux balcons”.

 

Lettre sonore n°4 de l’atelier d’alphabétisation du Centre social “La Paz” à St Jean en Royans – décembre 2020-

Cuisine et saveurs composent le menu de cette dernière lettre. Ainsi, des plats favoris exprimés par les participant-e-s de l’atelier, organisation d’une séance cuisine en live avec la confection de spécialités tunisiennes, albanaises et arméniennes. La rubrique projet local s’intéresse au miel et au monde des abeilles avec l’association Beepy.

 

Les 4 lettres sonores du Centre de Formation de Kidira : :

 

Lettre sonore n°1 du centre de formation professionnel à Kidira – février 2019-

Les élèves de Kidira se présentent, et abordent le thème des mariages et grossesses précoces. La découverte de ce thème suscite énormément de réflexions auprès des élèves de St-Marcellin.

 

Lettre sonore n°2 du centre de formations professionnelles de Kidira – décembre 2019-

Poursuite des présentations, puis les élèves nous transporte dans l’univers du « maraboutage », à partir de témoignages et de contes et légendes. Grande découverte pour les jeunes de St-Marcellin

 

Lettre sonore n°3 du centre de formations professionnelles de Kidira – octobre 2021-

La pandémie du covid 19 et le confinement au coeur des préoccupations de ce courrier

Lettre sonore n°4 du centre de formations professionnelles de Kidira – octobre 2021-

Le sujet sensible de la cyber-intimidation développé par les élèves

 

Les 2 lettres sonores du cours d’alphabétisation de Kidira :

 

Lettre sonore n°1 de l’atelier d’alphabétisation de Kidira – décembre 2019 –

Cette 1ère lettre de l’atelier d’alphabétisation de Kidira nous propose une thématique autour de la violence faite aux femmes et aux enfants à travers les témoignages des participant-e-s



 

Lettre sonore n°2 de l’atelier d’alphabétisation de Kidira – décembre 2021 –

Le poids des castes dans la société sénégalaise



La lettre n°0 depuis le Sénégal – novembre 2018-

Lors d’un séjour d’organisation des acteurs impliqués dans ce projet, a été élaboré, à Kidira, une lettre n°0 (avant la première prévue en 2019) par des exercices en situation entre encadrants et élèves.

Le son suivant est composé pour débuter de présentations/discussions au sein de l’unité d’alphabétisation de Kidira, comprenant intermèdes en ambiance sonore du village. Dans un 2ème temps interview d’un professeur de cuisine du centre de formation professionnel par les élèves et enfin quelques présentations de ces derniers, toutes disciplines confondues.

 
 
 
 

p;