Qu’ils y restent

Regis Lejonc, Riff Reb’s et Pascal Mériaux – éditions de la gouttière – 2016-

 

Ils sont quatre : un loup, un ogre, un vampire et un sorcier, quatre maléfiques et fantastiques créatures au cœur de cette bande dessinée. Tous sont liés à un point cardinal, symbole de leur despotisme dans le monde qu’ils occupent : le loup est le maître du Nord, l’ogre domine l’Ouest, le vampire règne sur l’Est et le sorcier ensorcelle les terres du Sud. Mais les règnes, même les plus terribles, ont tous une fin, n’est-ce pas 

 {mooblock=}

 

 quils y restent

Personnages de contes bien connus de notre enfance à tous et qui inspirent la terreur, arrivent en bout de course. Plus RIEN NULLE PART ne peut les nourrir. Ils en deviennent ridicules et dépérissent. C’est TERRIBLE pour eux, mais aussi pour les lecteurs.

4 portraits horriblement drôles se succèdent dans cet album-BD pour enfants et adultes.Le dernier acte est extrêmement surprenant, on ne sait pas si doit rire ou pleurer.

Dans les contes, il y a toujours le niveau premier de l’histoire qui inspire souvent la peur, la fascination, l’envie, le désir… des émotions et sentiments assez primaires. Et puis il y a un deuxième niveau, plus philosophique, réflexion sur le monde et sur soi.

On y est. Et on dirait bien que nos points cardinaux se mélangent les pinceaux !ça fiche la trouille tout ça et à bien des niveaux.

Alors mieux vaut en rire, ça rend plus léger !

 Lisa Bienvenu

{/mooblock}

 

Podcast émission

{s5_media_player media= width=[360] height=[25] responsive=[true] autoplay=[false] preload=[false] loop=[false] audio_mp3=[https://radioroyans.fr/images/emissions/plumes_de_brigands/podcast/lisa78mixé.mp3] image=[media/images/radio-royans-logo.png] image_visibility=[false] defaultVolume=[0.7] show_controls=[true] ipad_controls=[false] iphone_controls=[false] android_controls=[false] show_hours=[false] time_frame_count=[false] timecode_frame_count=[25] enable_keyboard=[true] pause_players=[true] download=[true] wmode=[default] media_path=[media/mp3]}