Du 7 au 9 mars, l’association AIR, Accueil Interculturel en Royans, fête ses 10 ans. L’occasion de (re)mettre un coup de projecteur sur leurs actions et plus largement la question des migrations en Royans Vercors. Chloé et Pierre retrace l’historique de l’association, les problématiques actuelles et le programme de cet anniversaire.

https://assoair.wixsite.com/site/

Tout le programme:

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Vernissage le 7 mars à 18H.

Visite guidée avec Philippe Hanus, historien, créateur de l’exposition, le 9 mars à 13h30.

Entre 1977 et 1992, plusieurs centaines de familles de réfugiés, en majorité du Sud Est asiatique, les fameux ” Boat People” ont séjourné au Centre Provisoire d’Hébergement pour réfugiés à Cognin les Gorges. A partir de 2016, la commune de Cognin, la SMVIC ont eu envie de raconter et de valoriser cette expérience singulière de rencontre entre des exilés et la population locale.

Une exposition conçue et réalisée par le Grand Séchoir et le Centre du Patrimoine Arménien de Valence – Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »

Vendredi 8 mars à 20H30 : projection de The Old Oak de Ken Loach

En partenariat avec la FOL et l’association des bénévoles de la bibliothèque de St Laurent-en-Royans.

Salle des fêtes de St-Laurent-en-Royans

Le propriétaire d’un pub dans une communauté minière autrefois prospère se bat pour conserver son business. Pendant ce temps, la tension monte dans la ville lorsque des réfugiés syriens sont placés dans les maisons vides dans la communauté.

Samedi 9 mars à la Parenthèse / Saint-Jean-en-Royans

15h-17h : table ronde ” Un siècle de présence et d’accueil des exilés dans le Royans et le Vercors”

AIR s’inscrit dans une longue tradition de présence et d’accueil des exilés sur le territoire.  Ces accueils ont pris et prennent encore aujourd’hui différents chemins. Pour en témoigner, 2 historiens et 2 témoins actuels de l’accueil.

Philippe Hanus, historien, responsable de l’ethnopole du Centre du Patrimoine Arménien à Valence, et spécialiste de l’histoire des migrations en Rhône Alpes

. A travers des exemples concrets nous verrons comment des exilés sont arrivés dans le Royans et le Vercors, comment ils ont pu être accueillis – ou pas -, par les collectivités, les associations, ….
Pierre-Louis Fillet, historien, directeur du Musée de la Résistance à Vassieux, nous parlera de la présence des étrangers dans le maquis du Vercors. Qui sont-ils? pourquoi sont-ils engagés dans le maquis? Quelle place le “récit” de la Résistance leur fait-il?
Aurélie Charasse, administratrice de l’association La Trame, à Die qui base son accueil sur la vie communautaire et l’activité, un peu à la manière des communautés Emmaüs.
Céline Barre, co-directrice de ANVITA ( Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants) témoignera de l’engagement de collectivités auprès des associations pour un accueil inconditionnel.

Après les interventions, un temps d’échange et de témoignages aura lieu avec la salle.

17h15 : projection du film Interdit aux chiens et aux italiens

Film d’animation franco-suisse réalisé par Alain Ughetto en 2022 – dès 10 ans

Le cinéaste Alain Ughetto retrace le parcours de sa famille originaire du Piémont et, à travers elle, le destin des immigrés italiens qui ont tenté leur chance en France au début du XXe siècle. Une fiction à la fois intime et historique façonnée en pâte à modeler !20h30 : concert de Lavach’,

Trans-folk arménienne & cosmopolite

Chansons d’amour, de fête et d’exil, Lavach’ donne un souffle nouveau aux chansons traditionnelles teintées de sonorité électriques et électroniques pour nous faire danser !