Ces Hommes qui ont fait le ciel: une histoire de l’astronomie

Université du 2 mars 2016 – Activ’Royans

 

“A l’aube de l’humanité, la Terre était plate et les étoiles accrochées au ciel. Puis, au royaume de Mésopotamie, les chaldéens gravèrent leurs observations sur des tablettes cunéïformes. Les astronomes grecs puisèrent leur savoir à la source de cette astronomie babylonienne.

Guy Brabant est astronome amateur. Au fil des années, il s’est spécialisé en photométrie. Il passe ses nuits dehors à mesurer la lumière des étoiles et partage son travail au sein de groupes de recherche scientifique composés d’amateurs et d’astrophysiciens dont l’objectif est de caractériser les astéroïdes ou les exoplanètes.

Il a certainement rencontré Galilée ou Newton pendant ses longues nuits d’observation.”

Ecoute émission

{s5_media_player media= width=[360] height=[25] responsive=[true] autoplay=[false] preload=[false] loop=[false] audio_mp3=[https://radioroyans.fr/images/emissions/thematiques/podcast/GAS UP Mars – Guy Brabant – Histoire de l’astronomie 08-03-2016.mp3] image=[media/images/radio-royans-logo.png] image_visibility=[false] defaultVolume=[0.7] show_controls=[true] ipad_controls=[false] iphone_controls=[false] android_controls=[false] show_hours=[false] time_frame_count=[false] timecode_frame_count=[25] enable_keyboard=[true] pause_players=[true] download=[true] wmode=[default] media_path=[media/mp3]}

 

UPlogo 256 0 L’Université Populaire du Royans se tient chaque premier mercredi du mois à St Jean en Royans.

C’est un organisme d’éducation populaire, dont l’objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous, quels que soient l’âge ou la situation sociale, dans le respect des convictions religieuses et politiques et l’indépendance de chacun, en refusant le prosélytisme ou les marques partisanes, tout en ayant toutefois un éclairage honnête sur les enjeux, les controverses, les consensus.

Pour en savoir plus sur les universités populaires du royans, qui se tiennent chaque premier mrecredi du mois, aller faire un tour sur le site http://www.uproyans.org/