Dans le cadre du projet Mémoire(s)Spatiale(s), la metteuse en scène Sarah Delaby-Rochette, en duo avec l’actrice Katell Jan, travaille avec 12 participant·es qui n’ont pas le droit de vote en France pour aller à la rencontre des habitant·es de 4 villages en Drôme et en Ardèche. En imaginant avec le groupe un protocole d’enquêtes et d’interviews, une pièce radiophonique verra le jour et sera diffusée sur les ondes de Radio Royans Vercors et jouée en direct à La Chapelle le jeudi 4 juin 2026 en fin de journée.
Radio Royans Vercors est partenaire de ce projet, en collaboration étroite avec la CCRV et la Comédie de Valence. Ce jeudi 29 janvier, nous avons tendu notre micro à Sarah, qui était à La Chapelle pour une première journée de terrain. Si vous souhaitez participer au projet en racontant une histoire, une anecdote sur le village, contactez Sarah par mail : memoirespatiales[@]gmail.com .
« Au départ, il y a l’idée de se réunir. Un groupe avec des personnes qui n’ont pas le droit de vote, parce qu’en période de municipales, tout le monde parle, elleux un peu moins. Puis de partir ensemble dans un lieu qui nous est familier, un lieu presque comme chez nous, sans être tout à fait le nôtre. Explorer ce village, très concrètement, aller à la rencontre de celleux qui y vivent, créer un protocole, leur poser des questions. C’est quoi votre premier souvenir dans cet endroit? C’est qui la plus grande star locale? C’était quoi la soirée la plus mémorable de ces dernières décennies? Découvrir la logique d’un espace et les creux qui le dessinent. Créer une émission de radio nomade qui viendrait prendre le pouls de plusieurs villages, bourgs, ou hameaux… Les créateur·rice·s de cette radio viendraient raconter en public et sur les ondes, ce qu’iels auront collecté au travers d’une émission-spectacle devant les habitant·e·s, et auprès des auditeur·rice·s du village d’à côté, ou d’une autre campagne plus lointaine »
Pour en savoir plus sur le travail de Sarah Delaby-Rochette