La maison

J. Patrick Lewis, Roberto Innocenti, Gallimard

 

Sur le linteau de la porte, une date gravée : 1656. L’année de la construction. Une année de peste. La Maison est bâtie de pierre et de bois. Au fil du temps, ses fenêtres se sont mises à voir et son toît à entendre. Elle a vu des feuilles grandir, des arbres tomber, entendu des rires et le son du canon.

 {mooblock=}

 

  …des deuils et enfin l’abandon. Puis un jour, à nouveau, des enfants se sont aventurés dans son ombre, à la recherche de champignons et de châtaignes et une vie nouvelle lui a été donnée à l’aube d’un âge moderne. Vue de sa vieille colline, ceci est son histoire du XXe siècle. Magistralement illustré par Roberto Innocenti, un très beau texte à lire, regarder et explorer en famille..

note de l’éditeur

 

{/mooblock}

  

crocodile Profession crocodile

Giovanna Zoboli et Marichiara Di Giorgio, les fourmis rouges

Un album sans texte, malicieux et envoûtant, qui nous invite à suivre le quotidien d’un crocodile professionnel… Au petit jour, après une nuit peuplée de rêves tropicaux, un crocodile se réveille dans son lit.

 {mooblock=}

 

le crocodile sort de son appartement et file rejoindre la foule d’humains qui s’active dans la rue. Dans le métro, il se fait une petite place et lit le journal. En sortant, il achète un joli bouquet de fleurs ainsi qu’un poulet rôti, et se dépêche, pour arriver à l’heure à son travail. Devant l’entrée, notre ami crocodile jette le bouquet de fleur à la gardienne et file aux vestiaires.

Le crocodile revêt sa tenue de travail… (c’est a dire se déshabille intégralement) et entre dans son enclos, prêt à entamer sa journée de labeur au zoo. Profession crocodile ! Sans texte,

cet album au format à l’italienne nous embarque immédiatement. Les scènes du quotidien, tendrement croquées à l’encre, se suivent. De multiples détails charmants sont à observer, à commencer par les autres animaux sauvages qui se cachent dans le décor citadin. Ce mélange étonnant d’humains et d’animaux réunis dans un quotidien d’une grande banalité en fait une album décalé, plein d’humour et poésie.

 

 Lisa Bienvenu

 

{/mooblock}

 

Podcast de l’émission :

{s5_media_player media= width=[360] height=[25] responsive=[true] autoplay=[false] preload=[false] loop=[false] audio_mp3=[https://radioroyans.fr/images/emissions/plumes_de_brigands/podcast/pdb120.mp3] image=[media/images/radio-royans-logo.png] image_visibility=[false] defaultVolume=[0.7] show_controls=[true] ipad_controls=[false] iphone_controls=[false] android_controls=[false] show_hours=[false] time_frame_count=[false] timecode_frame_count=[25] enable_keyboard=[true] pause_players=[true] download=[true] wmode=[default] media_path=[media/mp3]}