La bête de mon jardin

Auteur : Gauthier David ; illustrateur : Samuel Ribeyron – éditions Seuil jeunesse- 2017

Le livre s’ouvre sur une double-page tout de noir vêtue avec, simplement, tout en bas à gauche, ce texte énigmatique et pas bien rassurant : “Un soir, elle était là. Dans les buis que l’on voit depuis ma chambre, à la lisière de la forêt, LA BETE”

 {mooblock=}

 

 Il fait nuit partout, il y a juste suffisamment de lumière pour imaginer et surtout se faire peur et y prendre un malin plaisir. Il teste son courage et nous avec… après tout, rien ne nous oblige à tourner les pages. On glisse furtivement un œil, notre peur est attisée et protégée par une découpe dans la page toute noire ou bien on s’abrite derrière les rochers. Le petit garçon ne trouve rien, nous non plus, mais LA BETE nous a vus, et la deuxième partie de l’album lui est consacrée… Et c’est de son point de vue à elle que l’histoire nous est racontée. C’est épatant comme ce livre représente habilement par le texte et la mise en page les peurs que nous nous fabriquons, celles que nous sommes capables d’arrêter quand bon nous semble tout en nous disant qu’elles nous dépassent ! La bête de mon jardin est un livre noir (la couverture, les pages), qui nous nous éclaire sur nos peurs !

 

.

Lisa Bienvenu

 

{/mooblock}

 

 

Podcast de l’émission :

{s5_media_player media= width=[360] height=[25] responsive=[true] autoplay=[false] preload=[false] loop=[false] audio_mp3=[https://radioroyans.fr/images/emissions/plumes_de_brigands/podcast/pdb124.mp3] image=[media/images/radio-royans-logo.png] image_visibility=[false] defaultVolume=[0.7] show_controls=[true] ipad_controls=[false] iphone_controls=[false] android_controls=[false] show_hours=[false] time_frame_count=[false] timecode_frame_count=[25] enable_keyboard=[true] pause_players=[true] download=[true] wmode=[default] media_path=[media/mp3]}