Le volcan Nyiragongo est situé en République Démocratique du Congo, dans la région très instable politiquement du Nord Kivu. Le plus grand lac de lave de la planète constitue une menace importance pour la ville de Goma et son million d’habitants. Depuis l’éruption meurtrière de 2002, la surveillance du volcan est réalisée par l’observatoire volcanologique de Goma.

Dès lors, la Société de Volcanologie de Genève a soutenu les volcanologues congolais dans l’étude et la surveillance du volcan en effectuant des missions scientifiques à l’intérieur du cratère. Les mesures au télémètre et les prélèvements de lave fraîche nécessitent de s’approcher au plus près de l’immense masse incandescente, en descendant le long des parois instables de l’immense cratère.

Le lac de matière en fusion offre un spectacle hallucinant et une vision unique sur les entrailles de la Terre. Le film, réalisé par un des membres de l’expédition, retrace la dernière mission d’une semaine à l’intérieur du cratère, menée en septembre 2017, occasion de ramener des images rares de ce lieu mythique de la volcanologie.

 

Rendez-vous avec son réalisateur, Patrick Marcel, le mercredi 08 février aux Espelines à Vassieux-en-Vercors.